Matthieu LE BARS, Avocat, fondateur du cabinet MLB

Mes formations

J’ai suivi un double master juridique droit public/ droit des affaires (Université de Rennes).

Je suis également titulaire d’un DJCE et d’un DESS juriste d’entreprises (Université de Rennes) complété par un certificat de spécialisation en propriété intellectuelle et nouvelles technologies (Université de Montpellier).

J’ai parfait ma formation juridique par  un 3ème cycle d’économie obtenu à l’Université de Sydney (Australie).

Mon parcours professionnel

Avocat d’affaires depuis 2005, j’ai commencé mon parcours au sein du bureau parisien d’Allen&Overy dans le département banque et finance.

J’ai ensuite décidé de rejoindre le cabinet d’avocats rennais 3A spécialisé dans la transmission d’entreprise.

En 2010, je suis devenu associé du cabinet HLB en charge du département de droit des affaires.

Début 2015, j’ai décidé de lancer mon propre cabinet dédié à l’accompagnement des entreprises avec une sensibilité particulière pour les porteurs de projets innovants sensibilisés à l’économie positive et aux modes collaboratifs pour créer une économie vertueuse.

Mes réseaux

Parallèlement à ma pratique professionnelle, je poursuis un engagement associatif fort au sein de la Jeune Chambre Economique, premier réseau mondial de jeunes citoyens engagés.

Je suis également membre du CJD de Rodez.

Je partage enfin un réseau de partenariats forts avec les membres du BNI de Millau.

Découvrez les membres du BNI de Millau, je suis garant de leur professionnalisme.

Mon fonctionnement :

Apporter une vraie réponse à mes clients : fournir un conseil préventif et récurrent, en m’investissant par l’intégration la plus fine possible dans la vie de leur entreprise.
Déplacements réguliers chez vous : il est indispensable de connaître l’environnement de l’entreprise pour rencontrer les bons intervenants lors de réunions tant opérationnelles que stratégiques.

Mes valeurs : une autre façon d'être avocat

Ma vision est également de repenser le métier d’avocat et de l’adapter aux exigences du marché actuel.

La médiation plutôt que le contentieux
Je privilégie la recherche d’une solution amiable par tous les moyens (conciliation, médiation, arbitrage, procédure participative, droit collaboratif) pour réduire les frais de justice et raccourcir les délais.

La dématérialisation à tous les stades de ma pratique
J’essaie donc d’innover en mettant en place des outils possibles pour faciliter ma collaboration avec mes clients.
Tous les dossiers sont dématérialisés afin d’accélérer la communication.
De plus, l’utilisation des outils de conférence virtuelle permettent de travailler à distance sur un dossier avec ses clients.

Une facturation au forfait pour plus de visibilité
Pour mes clients, la prévisibilité du budget est primordiale et les honoraires de l’avocat font partie intégrante de cette visibilité. Je privilégie donc la facturation au forfait pour toutes les prestations de conseil en positionnant mon l’offre pour qu’elle réponde aux attentes de mes clients.

Une communication en temps réel
Depuis longtemps j’utilise les réseaux sociaux pour développer mon activité, pour échanger, faire de la veille et être réactif auprès de ma clientèle.

Une promotion d’une certaine idée de l’entreprenariat
Je connais mon territoire, ses entreprises et institutions et mon travail tend à participe à leur développement.
La relance économique passera par l’audace et l’entreprenariat tout en assurant un épanouissement personnel. C’est en étant des hommes et des femmes épanouis qu’ensemble nous arriverons à relever les défis de demain.
Je suis un gestionnaire de projets juridiques et la déontologie de l’avocat est une garantie pour mes clients auprès de qui je m’engage clients sur des procédures et délais, sur les modes de tarification de mes honoraires pour donner à mes clients un maximum de visibilité tout en me rapprochant de son mode de fonctionnement.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus