Les différentes cartes des loyers permettent de contribuer à la transparence des marchés locatifs privés, grâce à une meilleure connaissance des loyers du marché. La dernière édition a été publiée le 31 décembre 2024.
Les données présentées dans ces cartes sont calculées à partir d’annonces publiées sur des plateformes proposant des biens immobiliers en location. Seules les locations non meublées sont prises en compte.
Quatre cartes sont proposées afin de consulter le loyer moyen par m², charges comprises : appartements du parc privé locatif, toutes surfaces confondues ; appartements d’1 ou 2 pièces du parc privé locatif ; appartements de 3 pièces ou plus du parc privé locatif et maisons du parc privé locatif, toutes surfaces confondues.
La colorimétrie des cartes permet par ailleurs d’identifier les territoires où les loyers sont les plus élevés ou les moins hauts.
Toutefois, plusieurs caractéristiques des logements (performances énergétiques, orientation…) ne sont pas prises en compte. Or ces éléments peuvent aussi avoir un impact sur le montant des loyers. Il est donc nécessaire de nuancer les informations qui s’y trouvent.
Il est ainsi possible de regarder en complément les données des observatoires locaux des loyers, qui permettent de visualiser le niveau des loyers au sein d’un territoire selon le type de logement, l’époque de construction, le nombre de pièces ou l’ancienneté d’occupation.